1) Nous avons reçu un mail des services des sports de la ville de Dunkerque que vous pouvez lire ici :
---------- Forwarded message ---------
De : SPORTS , Ville de Dunkerque.
Date: jeu. 25 févr. 2021 à 14:49
Subject: Crise sanitaire - Ville de Dunkerque - réseaux Associations sportives dunkerquoises
Mesdames et Messieurs les présidents d'associations sportives
Pour faire suite aux échanges téléphoniques de ce jour avec la direction des sports concernant l'aggravation de la situation sanitaire sur Dunkerque, Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque souhaite qu'en qualité de président (e) d'association sportive vous puissiez être un relai supplémentaire auprès de vos licenciés / adhérents afin de sensibiliser le plus grand nombre possible à l'importance d'éviter tout regroupement.
Il vous est particulièrement demandé, tant que les indicateurs de santé du territoire ne s’améliorent pas et que la circulation du virus est très active sur notre territoire de
- Ne susciter aucune réunion en présentiel actuellement
- Ne pas provoquer de rassemblements ou d’attroupements de quelle que nature que ce soit et sensibiliser vos adhérents au "zéro regroupement"
- Adopter ces mêmes règles dans la vie privée.
Merci d’avance de votre mobilisation.
Ne relâchons pas la vigilance quant aux gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches
2) J'ai personnellement appelé ce matin (avant que ce mail soit envoyé à tous les clubs) le service des sports de la ville. On s'achemine vers un confinement le week-end avec une autorisation de sortie pour la pratique du sport pour une durée maximum de 1 heure et avec un rayon maximum à ne pas dépasser (style 5 km de l'habitation).
En une heure, il est impossible d'organiser une plongée (récupération du matériel, aller sur le site de plongée, plonger, revenir, ranger le matériel tec.).
Mon interlocuteur m'a aussi rappeler l'importance de ne pas provoquer de rassemblements, ce qui est la volonté de Patrice Vergriete et des autres maires de la CUD.
3) Patrice Vergriete a demandé aux membres du services des sports de la ville de Dunkerque de contacter directement les Présidents des clubs. J'ai donc été recontacté directement au soir contacté pour me demander au nom de la municipalité de ne pas organiser de rassemblements de personnes. On m'a aussi demandé de relayer le message de la mairie auprès de nos adhérents de ne pas organiser de réunion quelle qu'elle soit en dehors du cercle familial.
En conclusion :
A la vue de tous ces éléments, j'ai décidé, à contre cœur et pour le bien de tous, de suspendre les activités du club de plongée pour une période de 15 jours à compter de demain, vendredi 26 février 2021.
S'ils sont nécessaires, seuls les travaux d'entretien du bateau pourront avoir lieu : en semaine, en dehors des horaires de couvre feu, avec un minimum de bénévoles présents en même temps et avec le port du masque. Cela est nécessaire si nous voulons plonger au printemps et si les conditions sanitaires le permettent .
C'est notre rôle collectif et individuel de tout faire pour endiguer cette pandémie.
La santé passe avant tout.
Vincent SIPKA, Président du CPESMDE