Bonjour à tous,
À partir du lundi 9 août 2021, le pass sanitaire s'applique partout au sein du club dès la première personne présente. Dans les locaux du club, sur le bateau, en forme 4, en piscine, etc.
Il peut être contrôlé soit par le personnel de la piscine et de la fosse, soit par les membres du comité et les moniteurs.
Attention :
- Dans la mesures où ils portent le masque, les membres du comité de direction ainsi que les bénévoles encadrant l'activité, sont exemptés de pass sanitaire
- Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le coronavirus est contre-indiquée, pourront toutefois être exemptées de pass sanitaire. Elles devront présenter un certificat médical attestant de la contre indication. Dans le cadre de notre activité, elles devront porter le masque en dehors de l'eau à tout moment.
- Le port du masque reste nécessaire dans les lieux clos ou si une distance d'au moins un mètre ne peut être respectée (bateau). Si la distance est supérieure à deux mètres (parking), le masque peut être enlevé. Durant la pratique de la plongée (dans l'eau en surface), le port du masque ne s'applique pas.
Le Comité.
Pour ceux qui aiment les termes techniques et les textes de lois, voici les détails :
La FFESSM relayée par Plongée Plaisir met en application les règles du pass sanitaire parues au journal officiel du 08/08/2021 et qui se généralisent au sein des clubs.
Voici en quelques mots ce qui nous concerne :
Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 est paru cette nuit.
Il modifie le décret n°2021-699, en particulier l'article 47.1, afin d'intégrer les mesures relatives au Pass Sanitaire.
À partir de demain lundi 9 août 2021 le Pass sanitaire est exigé dans le sport dès le premier pratiquant adulte (sauf pour les salariés, les bénévoles, les agents publics et autres intervenants pour lesquels l’application est prévue au 30 août) dans :
- Les ERP de type X (établissements sportifs couverts : piscine ou fosse de plongée) ;
- Les ERP de type PA (établissements de plein air : piscines en extérieur ou carrières aménagées pour la plongée) dont l’accès fait habituellement l’objet d’un contrôle ;
- Les ERP de type L (salles, y compris locaux de réunion, salles de conférence, …) ;
- Les événements (…) sportifs (…) organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et/ou susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes (ex. pratiquer de la randonnée dans un lieu ne donnant lieu à aucun contrôle d’accès ne nécessite pas de pass sanitaire ; pratiquer dans l’espace public ou en milieu naturel via un contrôle d’accès nécessite un Pass Sanitaire) – le préfet peut adapter localement les contraintes.
Pour en savoir plus : https://www.plongee-plaisir.com/fr/reprise/
En résumé : le pass sanitaire s'applique partout au sein du club dès la première personne présente !
Dans les locaux du club, sur le bateau, en forme 4, en piscine, etc.
Il peut être contrôlé soit par le personnel des Etablissements Recevant du Public (ERP) que nous utilisons, comme le personnel des piscines, soit par les cadres et bénévoles organisant et encadrant l'activité (les dirigeants et les moniteurs).
Dans la mesures où ils portent le masque, les membres du comité de direction ainsi que les bénévoles encadrant l'activité, sont exemptés de pass sanitaire (ex : pour un cours pratique au bord du bassin ou théorique en classe, un moniteur peut se passer du pass).
Certaines personnes pourront toutefois être exemptées de pass sanitaire. Il s’agit de celles pour lesquelles la vaccination contre le coronavirus est contre-indiquée. La liste de ces contre-indications médicales a été précisée dans un décret publié dimanche 8 août au Journal officiel. Elles devront présenter un certificat médical attestant de la contre indication. Dans le cadre de notre activité, elles devront porter le masque en dehors de l'eau à tout moment.
Cela n'exclue pas que le port du masque reste nécessaire dans les lieux clos ou si une distance d'au moins un mètre ne peut être respectée (bateau). Si la distance est supérieure à deux mètres (parking), le masque peut être enlevé. Durant la pratique de la plongée (dans l'eau en surface), le port du masque ne s'applique pas.
Le Comité.